Visite de Monsieur le Préfet du Lot Michel PROSIC 

 le 23 octobre 2020, sur des terrains utilisés par l'AFP à Lugagnac

 


 

 

ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE 

DE CREGOLS – LUGAGNAC


 

L'Association Foncière Pastorale (AFP) s'inscrit dans le cadre du projet de valorisation écologique et économique des espaces embroussaillés mené par le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy et le département du Lot.

Elle a un double but : proposer une solution de pâturage aux éleveurs en clôturant des parcelles que les propriétaires volontaires mettent à disposition, et réduire les surfaces embroussaillées propices aux départs d'incendie.
 

Les élus des communes de Lugagnac et de Crégols ont eu une volonté collective de valoriser à nouveau des parcelles délaissées en associant des propriétaires de terrains et des éleveurs.

Depuis décembre 2017, cette association a permis de mettre à la disposition des éleveurs de brebis, de bovins et de chevaux environ 300 ha de terrains de pâturage sur les deux communes. Cette mise à disposition n’est pas un affermage mais une entente entre l’association des propriétaires et celle des éleveurs « les Caussignols » avec une convention pluriannuelle.

L'impact positif sur l'environnement est multiple : la préservation de la biodiversité, le maintien des paysages ouverts, la réduction du risque d'incendie et la revalorisation de parcelles non utilisées présentant une ressource pastorale pour les éleveurs.
 

Cette année, l'AFP souhaite poursuivre la reconquête de surfaces pastorales en créant de nouveaux parcs sur les deux communes. Si la situation sanitaire le permet, une fête du Pâturage sera organisée pour présenter les aménagements déjà effectués avec des ateliers et des conférences pédagogiques sur les enjeux environnementaux et les bénéfices qui en découlent pour les propriétaires, les éleveurs et l’ensemble de la communauté, et ainsi créer une dynamique d’adhésion.

 

Didier PECH, Maire de Crégols

François REYMANN, Maire de Lugagnac